Apprendre en interaction avec les environnements physiques, naturels et sociaux est un cadre propice au développement des compétences transversales des étudiant.es telles que la collaboration, la durabilité, et la gestion de projet. Mais un manque d'accompagnement explicite autour de ses compétences peut nuire à ce potentiel, face à la complexité de la situation, la pression de produire un bon produit final et les attentes trop implicites de la part des enseignants.
Cet atelier expérientiel, animé pour les étudiant·es et doctorant·es à l'EPFL depuis 2019, offre un moyen peu coûteux de préparer les étudiants à tirer un maximum de leurs interactions avec des situations d'apprentissage expérientiel. Il intègre les conditions propices au développement des compétences transversales chez les étudiant.es et mobilise la métacognition et l'autoévaluation pour assurer que les étudiant.es sont en mesure d'exploiter leurs expériences lors de leurs stages, projets et emplois par la suite.
L'intérêt de cet atelier sera évident aux enseignant·es et conseiller·es pédagogiques des écoles d'ingénieur, où l'importance des compétences transversales est sujet courant. Les participant·es sont invité·es à s'approprier l'atelier, conçu comme expérience lui-même, pour mieux accompagner les étudiant·es de leurs institutions à profiter pleinement de leurs stages, visites de terrain et d'autres opportunités d'apprentissage expérientiel pour le développement des compétences transversales.