INEO, un jeu pour (re-)penser un espace physique d'enseignement-apprentissage
Anne-Céline Grolleau  1, *@  , Sandrine Gelly-Guichoux  1, *@  , Béatrice Chaudet  1@  , Christian Chervet  1, *@  , Maxime Bouvier  2, *@  
1 : Nantes Université
Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes
2 : Université de Lausanne
* : Auteur correspondant

En 2017, le Centre de Développement Pédagogique (CDP) de Nantes Université a été mandaté pour structurer un programme de recherche interventionnelle et de formation-action autour de la question des espaces d'apprentissage-enseignement. Plusieurs composantes et services de Nantes Université ont été sollicités pour participer à un workshop animé par des enseignant·e·s et des étudiantes de l'Ecole de Design Nantes Atlantique et contribuer à la conception d'un jeu, compris comme un outil, une méthode et une activité collaborative permettant d'analyser un espace d'enseignement-apprentissage existant ou à créer.

L'objectif de ce jeu est de penser un espace physique et ses futurs utilisations/usages en termes d'apprentissage et d'enseignement en appréhendant ce lieu dans ses différentes dimensions et en intégrant à la réflexion différents profils d'usagers. L'expérimentation du jeu dans ses premières versions tend à prouver que la démarche adoptée pour sa conception en fait une activité pertinente quelque soit le type d'espaces analysé dans un environnement d'enseignement supérieur et qu'il permet d'envisager tout lieu comme lieu d'enseignement-apprentissage potentiel.

Notre contribution propose de faire vivre aux participants de l'atelier ce jeu, Inéo, dans sa version 3. En mode contributif, l'atelier associera des temps de mises en situation, d'analyse réflexive et de cristallisation des concepts-clés mobilisés afin que les participant·e·s soient en mesure de (re-)penser l'aménagement et les usages d'un espace physique d'enseignement-apprentissage en lien avec l'amélioration des conditions d'enseignement-apprentissage.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...