L'expérience d'interactions avec des environnements variés pour développer chez le pharmacien la compétence de conseil-prévention sur les champignons
Claire Sallenave-Namont  1, *@  , Nicolas Ruiz  1, *@  , Anne-Céline Grolleau  2@  , Bertrand Godard  1@  
1 : Nantes Université - UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
Nantes Université - pôle Santé
2 : Nantes Université
Centre de Développement Pédagogique
* : Auteur correspondant

En France, le « tri de panier » et la prévention liée au risque de la consommation de champignons sauvages font partie des missions du pharmacien d'officine. Pour mener à bien ces missions, le pharmacien est formé pendant sa formation initiale à la connaissance et à la reconnaissance des principaux champignons d'intérêt.

Cette contribution présente un premier questionnement exploratoire sur un dispositif d'enseignement-apprentissage déployé depuis une dizaine d'années pour des étudiants en pharmacie en interrogeant la place des interactions multiples des étudiants avec des environnements naturels, physiques et sociaux variés. Elle constitue une première action dans la démarche de Scholarship of Teaching and Learning commencée par les auteurs en vue d'améliorer l'apprentissage de leurs étudiants, de contribuer à une didactique de la mycologie en enseignement supérieur et pour leur développement professionnel pédagogique.


Personnes connectées : 5 Vie privée
Chargement...