L'entraînement à la récupération en mémoire est l'une des stratégies d'apprentissage les plus efficaces, conduisant à une réorganisation neuronale significative et durable. Malheureusement, force est de constater que c'est une stratégie délaissée par les étudiants. Dans le cadre d'un cours de mathématiques, à l'approche d'un contrôle de connaissances, nous avons cherché à concevoir une activité d'entraînement à la récupération en mémoire motivante, pour encourager les étudiants à se prêter à l'exercice. Pour ce faire, la ludification semble être une bonne solution. Cette communication vise à présenter l'activité conçue, un escape game, et à analyser comment elle a été perçue par la population étudiante. L'étude a été menée auprès de 35 étudiants de niveau L1 en licence Sciences et Technologies. L'escape game créé présentait un scénario travaillé, afin d'assurer un côté immersif, et proposait un choix de difficulté aux étudiants, qui travaillaient à la résolution des énigmes par groupe de 5 ou 6. L'activité semble avoir plu aux étudiants, leurs retours témoignant d'une perception globalement positive. Nous pensons que ce format pourrait être décliné dans d'autres matières, en tenant compte dans la mesure du possible de certaines suggestions d'amélioration faites par les étudiants.