Le module pédagogique présenté ici a été créé en Design Fiction pour un public d'étudiant·es ingénieur·es: le narratif se déroule en 2043. Les élèves sont invités à imaginer comment ils ont pu, 20 ans plus tôt, réussir à basculer des « ingénieries obsolètes » aux « ingénieries de la permanence » basées sur le cahier des charges du vivant. Cet exercice, répondant à la demande de l'Institut Mines-Télécom de sensibiliser environ 2000 étudiant·es aux enjeux de la biodiversité, les incite à adopter une posture épistémique sur le système de valeurs dans lequel ils exerceront leur métier d'ingénieur·e. Au centre de leur mission, ils découvrent un ingrédient secret permettant d'accélérer la transition écologique : un nouveau rapport au vivant.
L'atelier présenté à QPES est conçu pour des enseignants autant néophytes qu'experts. Dans un premier temps, les participants vivront en accéléré les moments forts de ce module pédagogique immersif. Dans un deuxième temps, ils découvriront les rouages de sa conception. Un temps en fin d'atelier sera réservé pour une discussion sur les perspectives et les limites d'un tel module basé sur les imaginaires.
D'une part, la conception de ce module s'est inspiré de travaux qui ont identifié qu'enseigner une posture épistémique sur les valeurs opérantes de la société était un levier pédagogique beaucoup plus puissant qu'une approche comportementale pour pouvoir passer à des actions durables de changement (Reider & Partner (2012), Girault et al. (2014), Robichaud (2013)). Plus précisément, le dernier rapport de l'IPBES (2018) a pointé l'efficacité de tels exercices épistémiques sur les valeurs sociétales de notre rapport au vivant pour renverser la tendance de l'effondrement actuel de la biodiversité.
D'autre part, les concepteurs se sont appuyés sur la technique du design-fiction, une sous-catégorie des « imaginaires et de la littératie des futurs » (Miller, R., 2022) pour susciter une motivation chez les étudiant·es ingénieur·es pour aborder des enjeux si loin de leurs intérêts premiers. Le contenu « pivot » a consisté en (1) une proposition de mutation de 7 comportements de l'ingénieur basée sur le cahier des charges du vivant (Benyus, 2009) (2) quatre cartes d'inspiration présentant des archétypes de l'ingénieur.e architecte du XXIe siècle mêlant nouveau rapport au vivant et culture populaire de science fiction (« Corinne Morel Darleux : La Fiction Comme Nourriture À L'action ».).
Dans l'analyse, le processus de conception est explicité pour faciliter l'appropriation ou l'adaptation d'un tel module, qui part des valeurs pour outiller l'action. La participation volontaire de 76% des élèves, la production de nouveaux récits pour 32% d'entre eux soutiennent une première analyse positive sur l'atteinte des objectifs : susciter une curiosité chez les étudiant·es ingénieur·es pour le vivant et les frotter à une posture épistémique sur les valeurs actuelles du métier de l'ingénieur. Nous invitons les enseignants à prendre connaissance des choix de conception et de s'approprier un tel module dans un environnement plus intime qui permettra d'ajouter une discussion sur les conséquences, les leviers et les freins de l'adoption ou du rejet du nouveau système de valeurs proposé.