La ludification des apprentissages
Franck Herling  1@  , Claire Aucourt * @
1 : HEC Montréal  (HEC Montréal)
* : Auteur correspondant

Par nature, l'être humain est un être joueur et social, qui apprend en interagissant avec les autres et en ressentant des émotions qui permettent de faciliter l'ancrage des apprentissages en mémoire. Loin de reposer uniquement sur la dimension cognitive, l'apprentissage sollicite également les dimensions affective et sociale, qui sont au coeur même du processus. Si nous apprenons énormément avec le jeu durant nos premières années d'apprentissage, avec le temps, le recourt à cette pratique semble progressivement s'effacer au profit de méthodes considérées plus « sérieuses ». Pourtant, qu'importe son âge, l'être humain a envie – nous pourrions même dire a besoin – de vivre des expériences interactives, ludiques et divertissantes, qui mêlent plaisir et apprentissage. C'est notamment inspiré par ce constat que nous avons décidé de développer et proposer un atelier sur la ludification des apprentissages. Il s'agit d'un atelier inspirant et innovant, destiné aux enseignants de notre établissement qui souhaitent en apprendre plus sur le sujet en vue d'en intégrer les principes dans leurs enseignements afin de proposer des expériences d'apprentissage plus ludiques et interactives pour leurs étudiants. Par ailleurs, cet atelier invite également les enseignants à repenser l'environnement d'apprentissage pour y intégrer autant les dimensions sociale et affective que la dimension cognitive. Afin d'atteindre notre objectif, nous avons mis l'accent sur une combinaison du fond (les contenus) et la forme (l'approche) afin de transporter les participants dans un autre univers et leur faire vivre une expérience que l'on souhaite mémorable – où se mêlent plaisir et apprentissage.


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