S'approprier la démarche réflexive du Portfolio pour identifier l'expérience d'apprentissage des étudiants dans l'enseignement supérieur
Maher Gharbi  1@  , Angela Vargas Moreno  1, *@  , Rana Challah  1, 2, *@  , Camille Daux * @
1 : Centre d'Innovation Pédagogique et Numérique
Université Gustave Eiffel
2 : Centre de Recherche sur l'Education, les apprentissages et la didactique
Université de Rennes 2
* : Auteur correspondant

RÉSUMÉ

La réforme des IUTs (Instituts Universitaires de Technologie) de 2019 (JORF 2019) a imposé, entre autres, à tous les IUTs de France de s'engager dans une démarche de déploiement de la méthode Portfolio. Elle exige aussi la collaboration de différents acteurs et services (Heutte, 2012) pour accompagner les étudiants et les enseignants à transformer leurs pratiques respectives dans une perspective d'identifier comment la démarche Portfolio valorise les compétences chez les apprenants. Cet atelier a pour objectif de permettre aux participants de s'approprier la démarche Portfolio. Cette dernière devrait favoriser l'identification et la valorisation des compétences développées chez les apprenants. 

SUMMARY 

The 2019 reform of the IUTs (University Institutes of Technology) (JORF 2019) has required, among other things, that all IUTs in France undertake a process of implementation of the Portfolio method. It also requires the collaboration of different actors and services (Heutte, 2012) to accompany students and teachers in transforming their practices in a perspective of identifying how the Portfolio approach enhances the competencies of learners. The objective of this workshop is to allow participants to see how the Portfolio approach transforms the way in which the competences developed in learners are identified and valued.

MOTS-CLES 

Portfolio, valorisation des compétences, transformation

KEY WORDS

Portfolio, skills enhancement, transformation

Introduction et contexte 

Il existe actuellement une tendance générale de l'enseignement supérieur vers les pratiques réflexives et la professionnalisation dont le Portfolio d'Apprentissage et d'Évaluation fait partie (Petit et al., 2018). La réforme des IUTs (Instituts Universitaires de Technologie) de 2019 (JORF 2019) a imposé, entre autres, à tous les IUTs de France de s'engager dans une démarche de déploiement de la méthode Portfolio. Elle exige aussi la collaboration de différents acteurs et services (Heutte, 2012) pour accompagner les étudiants et les enseignants à transformer leurs pratiques respectives dans une perspective d'identifier comment la démarche Portfolio valorise les compétences chez les apprenants.

Le Centre d'Innovation Pédagogique et Numérique ainsi que les IUTs de l'Université Gustave Eiffel ont travaillé de concert depuis juin 2021 afin d'adapter le dispositif proposé par le ministère et de déployer une démarche pertinente et enrichissante pour les étudiant.e.s, tout en engageant le plus d'acteurs possible. Notons que la volonté de l'IUT Gustave Eiffel était de dématérialiser le Portfolio en ePortfolio qui implique aussi le déploiement d'une nouvelle plateforme au sein de l'université.

Cet atelier a pour objectif de permettre aux participant.e.s de découvrir comment la démarche portfolio transforme la façon dont les compétences développées chez les apprenants sont identifiées et valorisées suite à l'arrivée de la réforme des IUTs en France.

1. Ancrage théorique 

De nos jours, les programmes pédagogiques visent à ce que les étudiants prennent conscience et identifient les compétences qu'ils ont développées dans le cadre de leur formation donnant ainsi un maximum de sens à leurs apprentissages. En s'inspirant du cadre théorique de Parkes, Dredger et Hicks (2013) qui proposent à leurs étudiants de suivre les cinq étapes suivantes pour créer leur portfolio : collecter, sélectionner, réfléchir, connecter et présenter, nous proposons une méthode similaire pour permettre aux participants de revivre l'expérience vécue par les étudiants au sein de l'université Gustave Eiffel en respectant l'ordre suivant : « collecter », « réfléchir », « présenter » “établir des liens” et « partager ». Ces étapes devraient favoriser la réflexivité chez l'apprenant/participant. Elle devrait aussi permettre à l'enseignant d'évaluer les compétences acquises ou développées par les étudiants/apprenants.

La question centrale de notre atelier est la suivante : En quoi la démarche de mise en situation du Portfolio « collecter », « réfléchir », « présenter », « établir des liens » et « partager », favorise-t-elle la réflexivité des apprenants/participants ? Ces moments de partage d'expérience, constituent-ils des moments propices à l'identification et à l'évaluation des compétences acquises ou développées par les apprenants/participants?

2. Objectifs spécifiques et déroulement d'atelier

Durant cet atelier, nous proposons aux participants (effectif de 10 à 15 participants) de revivre le projet de déploiement du Portfolio au sein de l'IUT de l'Université Gustave Eiffel, à travers une mise en situation. Après la découverte du contexte de la démarche proposée au sein de l'IUT, nous envisageons un déroulement de l'atelier en trois temps. 

2.1 Premier temps/objectifs (tournés vers les participants) : Découvrir les enjeux de la démarche Portfolio à l'IUT

 

L'objectif de la première partie de l'atelier est de découvrir les enjeux de la démarche Portfolio à l'IUT. Les animateurs proposent aux participants d'échanger autour de la démarche du Portfolio en leur posant les questions suivantes : 

Lorsqu'on vous dit « compétence », quels sont les 3 mots qui vous viennent à l'esprit ? 

  • Selon vous, comment peut-on évaluer une compétence ? 
  • Comment peut-on valoriser une compétence ? 
  • Quand on vous dit Portfolio d'apprentissage, quels sont les 3 mots qui vous viennent à l'esprit ? 
  • Selon vous, quel est l'ordre des étapes de la réalisation d'un Portfolio d'apprentissage ?

 

Technique/méthode d'animation : Ce premier temps dédié à la découverte du Portfolio (via un échange et un diaporama) et sera clôturé par une mise en commun à l'aide d'un outil numérique d'animation (Question.directe).

 

2.2 Deuxième temps/objectif (participants) : S'approprier de la démarche Portfolio grâce à l'approche choisie en fonction des besoins de l'IUT.

Ce temps consiste en une mise en situation qui concrétise les différentes étapes que nous avons identifiées dans notre cadre théorique : 

Les participants seront invités à collecter des “artefacts” fictifs qui seront fournis par les animateurs. Ces artefacts fictifs inspirés du modèle de Parkes, Dredger et Hicks (2013) (voir tableau 2) reflètent des traces/contenus/des pièces d'un puzzle et des éléments clés qui illustrent le cheminement réflexif et sa progression. 

 

Collecter : Durant l'atelier, les participants se rendent compte de l'importance de collecter et de conserver les artefacts issus des cours, de leurs programmes et de leurs expériences sur le terrain comme sources potentielles de traces pour aider à éclairer le processus d'apprentissage de l'enseignement, ou en d'autres termes, leur croissance en termes de connaissances, de compétences.

Sélectionner : Suite à la collecte des artefacts présentés dans le tableau 2 ci-dessous, les participants sélectionnent les artefacts pertinents pour la constitution de leur portfolio. Par conséquent, ils devraient développer une optique critique, évaluative et inférentielle à travers laquelle ils pourront décider quels artefacts clés peuvent servir de la trace la plus appropriée et la plus significative de leur évolution en tant qu'apprenant.

Réfléchir : En travaillant avec les concepts d'incidents critiques ou d'événements bien mémorisés, les participants commencent à construire des “amorces” de réflexions narratives fondées sur des traces (des extraits d'annotations personnelles et de commentaires/journal de bord) qui décrivent leur cheminement réflexif et comment leurs expériences ont influencé leur évolution en tant qu'apprenant. 

Présenter : Les participants présentent les traces qu'ils ont sélectionnées et partagent les preuves qui illustrent leur apprentissage et leur réflexion par rapport à l'évolution de leur cheminement réflexif (et éventuellement l'acquisition de nouvelles compétences).

Établir des liens : Les participants seront invités à associer des données et à trouver des liens entre les artefacts qui reflètent leurs expériences, leurs réflexions. Ces liens leurs permettront de construire et de présenter un "portrait d'eux-mêmes en tant qu'apprenant. 

Sur la base du modèle théorique de Parkes, Dredger et Hicks (2013), nous nous appuyons sur ces étapes pour évaluer l'expérience réflexive du Portfolio. Cette mise en situation illustre de manière spécifique le processus réflexif. Réfléchir signifie être intentionnellement en mesure de définir une expérience, expliquer cette expérience, et déterminer les implications et les actions futures. La présentation guidée de plusieurs modèles de Portfolio devrait permettre aux participants de découvrir la progression du processus d'implantation de la démarche Portfolio et de réfléchir ensemble au soutien qu'un enseignant peut apporter à chaque étape pour soutenir les étudiants dans leur travail. 

Dans un deuxième temps et dans le cadre d'une mise en commun, nous proposons aux participants de présenter leur travail aux autres participants. En effet, la construction d'un Portfolio et la présentation de son contenu offrent aux participants une opportunité de réfléchir et de partager leurs expériences tout au long de leur programme d'études supérieures et de présenter une ou plusieurs situations spécifiques fondées sur des traces. Ces situations illustrent les moments clés de l'évolution de leur apprentissage. Ce deuxième moment sera centré sur une compétence qui mettra en contexte l'approche utilisée pour mener à bien la démarche. Rappelons que l'atelier s'adresse autant aux équipes enseignantes qu'aux membres de services de soutien et de direction. 

Technique/méthode d'animation: Travail individuel selon les étapes présentées ci-dessus. 

3. Troisième temps/objectifs : Identifier les forces et les faiblesses du dispositif / Réfléchir collectivement et préciser les points de vigilance

 

La visée de l'atelier est également de créer une dynamique permettant de groupes aux participants d'interagir en partant d'un contexte spécifique et/ou questions spécifiques. S'inspirant des ateliers d'intelligence collective, nous proposons la méthode SWOT pour évaluer le dispositif. Plus précisément, nous proposons aux participants de réfléchir collectivement à la situation qu'ils ont vécue. Plus précisément, en nous appuyant sur une évaluation SWOT, nous proposons aux participants de nous faire un retour d'expérience et de le partager avec les autres participants. Celui-ci devrait leur permettre d'identifier les forces et les faiblesses du dispositif du Portfolio.

Technique/méthode : travail de groupe : répartition des participants en trois groupes de cinq. C'est aussi possible avec trois groupes de quatre. Ce travail de groupe permettra aux participants de partager leur expérience et leur vécu et d'échanger autour de la démarche réflexive du Portfolio en vue d'évaluer sa pertinence, ses forces et faiblesses.

4. Implications de cet atelier et pistes de réflexion

L'articulation du travail individuel (la mise en situation) et le travail collaboratif (présentation des artefacts et partage d'expérience) devrait permettre aux participants de réfléchir ensemble sur la méthode, le type d'artefacts et les choix et les méthodes pédagogiques à déployer pour favoriser les apprentissages et la réflexivité des étudiants. Elle permettra aussi d'identifier les forces et les faiblesses de cette démarche et de découvrir les points de vigilance à prendre en compte dans ce type de démarche. Ces points de vigilance mettraient aussi en lumière d'autres facettes de l'expérience étudiante notamment l'organisation institutionnelle, les conditions de travail des étudiants au sein de l'université, les types de supports fournis aux étudiants, les méthodes pédagogiques et d'autres facettes qui seront identifiées par les participants.


Personnes connectées : 6 Vie privée
Chargement...