Notre atelier propose un temps de travail sur la prise en compte du corps et du geste professionnel de l'enseignant face à un public en enseignement supérieur. Pour Varéla (1993) « La connaissance dépend d'un monde inséparable de nos corps, de notre langage et de notre histoire culturelle – bref, de notre corporéité ».
Notre objectif est donc d'accompagner la prise en compte de l'écoute entière de son contexte et de son environnement pour ajuster son geste professionnel en articulant des outils et des méthodes issus de la pédagogie universitaire et de l'improvisation théâtrale.
Cet atelier à double objectifs invite les participants à appréhender des formes d'expressions prenant en compte la « puissance corporelle » (Joro 2004) permettant d'ajuster la place du corps, le verbal et le non verbal lors de ses interactions avec les étudiants.
L'atelier nous permettra également de poser les bases de l'écoute à soi, aux autres et à son environnement pour s'autoriser à penser et à construire des situations d'enseignements et d'apprentissages qui ne seraient pas réduites à un émetteur et un récepteur mais à une relation émancipatrice entre les différents acteurs.