Analyse d'un projet pédagogique sur le patrimoine naturel : interactions multiples et environnements variés
Hélène Rousteau-Chambon  1, *@  , Anne-Céline Grolleau  2, *@  , Sandrine Pernot  2@  , Karine Audio-Robin  1@  , Titouan Dixneuf  1@  , Marine Lepec  1@  , Solal Monory  1@  
1 : Nantes Université
Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie
2 : Nantes Université
Centre de Développement Pédagogique
* : Auteur correspondant

Le parcours de master "Valorisation des Nouveaux Patrimoines" à Nantes Université combine enseignements pratiques et théoriques en mettant les étudiants en contact avec des professionnels du patrimoine et en les sensibilisant à différents types de patrimoines. En deuxième année, les étudiants sont confrontés de manière plus directe aux patrimoines maritime, mémoriel, immatériel et naturel par des visites sur le terrain. Ils apprennent à analyser une situation dans son environnement historique, culturel, juridique, social et esthétique et à évaluer un projet culturel réel. Au cours du 3e semestre, ils réalisent un projet tutoré proposé par des institutions patrimoniales ou culturelles.

Cette contribution présente une action menée au cours de l'année universitaire 2022-2023 avec 17 étudiants en deuxième année du master dans la ville du Croisic. Elle vise à identifier les interactions des étudiants et des enseignants avec les environnements physique, naturel et sociaux. Le but est de mesurer l'intérêt d'aller sur le terrain avec les étudiants et les interactions entre acteurs pour comprendre comment ces interactions ont contribué à la réussite de l'expérience.


Personnes connectées : 5 Vie privée
Chargement...