La création artistique pour amorcer et ancrer les apprentissages disciplinaires
Jana Quinte  1, *@  , Marjorie Nadal  2@  
1 : Institut de développement et d'Innovation pédagogiques
université de Strasbourg
2 : Centre CREAL, Créations et Recherches en Éducation, Arts et Langues, Saint-Étienne
pas de tutelle
* : Auteur correspondant

Processus de théâtre appliqué aux apprentissages, cet atelier conçu en deux temps, expérimentation puis analyse et transfert, propose de réaliser une scène collective sur le thème du cycle de vie en biologie. Dans une perspective enactive où chacun en lien avec son environnement, par son corps et par son esprit, adapte en permanence ses connaissances, nous mettons en place une dynamique pour faire émerger les conceptions des individus et ainsi amorcer le travail sur les contenus disciplinaires.

Le premier temps de l'atelier est consacré à une création scénique sur le thème du cycle de vie en biologie. Ce processus se base sur la méthode Thealingua qui s'inspire de pédagogues de théâtre d'improvisation comme Lecoq, Johnstone et Knapp. Ensemble, dans l'espace, par nos voix et nos corps, nous formaliserons notre vision du cycle de vie en biologie.

Dans un second temps, afin de permettre aux participant.e.s de s'approprier cette expérience, nous proposons une dynamique d'apprentissage expérientiel telle que développée par Kolb : trois activités permettant d'observer, d'analyser puis de transférer ce vécu dans son propre environnement professionnel.

L'atelier est co-construit et co-animé par Jana Quinte et Marjorie Nadal, à la croisée de la recherche en didactique et de la médiation artistique.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...